Pas de loi fribourgeoise sur l'usage des réseaux sociaux

Sans soutien lors de son examen au Grand Conseil, la motion sur la protection des jeunes face aux réseaux sociaux a été retirée.

La motionnaire a soulevé les problématiques liées à l'utilisation des réseaux sociaux pour les jeunes: contenus violents ou encore harcèlement. © envato (image d'illustration)

Fribourg ne va pas légiférer sur l'utilisation des réseaux sociaux par les enfants en âge de scolarité. Malgré l'initiative de deux députés qui souhaitaient s'inspirer de l'exemple australien pour protéger les jeunes des dangers du numérique, la majorité des parlementaires a jugé la démarche trop complexe. Le principal obstacle technique soulevé porte sur la vérification de l'identité et de l'âge des utilisateurs.

Face à ce manque de soutien, la députée PLR Sophie Moura a préféré retirer son texte, non sans exprimer ses regrets. Elle envisage de revenir avec un postulat pour dresser un état des lieux des effets néfastes des réseaux sociaux sur les enfants en âge scolaire. "On ne lâche absolument pas l'affaire", affirme-t-elle, rappelant que les médias relaient quotidiennement les dangers auxquels sont confrontés les jeunes: violence, harcèlement et autres dérives numériques.

Du côté du Conseil d’Etat, on préfère prévenir plutôt qu’interdire. Le canton va bientôt lancer un site d’information destiné aux parents, en collaboration avec les spécialistes en prévention de REPER. Autre argument du gouvernement: il est trop tôt pour faire une loi au niveau cantonal car le Conseil fédéral est en train d’étudier une dizaine de propositions qui vont dans le même sens.
RadioFr. - Isabelle Taylor
...